Ateliers de thérapie ACT

Pour le traitement de la dépression et de l’anxiété et problèmes connexes

Cet atelier hebdomadaire vise à outiller les participants à faire face d’une manière différente aux symptômes de dépression et d’anxiété et à mener une vie active et pleine de sens en dépit de ceux-ci. 

Qu’est-ce que la thérapie ACT? 

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une forme relativement nouvelle de thérapie (traitement ou intervention) qui aide à établir une relation différente avec les sentiments anxieux, les humeurs dépressives, les ruminations, les comportements autodestructeurs et / ou tout ce qui peut causer de la souffrance psychologique. Le but de la thérapie ACT est de limiter (freiner) la façon dont ceux-ci dirigent votre vie.

Que voulez-vous dire par acceptation et engagement?

L’acceptation fait référence à adopter une attitude ouverte et volontaire envers toutes les expériences internes – pensées, sentiments, sensations physiques et souvenirs – même celles qui sont inconfortables. Cela ne signifie pas vous résigner aux ressentis actuels ou à céder à l’apitoiement. L’engagement signifie travailler activement sur ce dont vous vous souciez vraiment (sans arrêt ou intensivement), même lorsque la douleur est présente.

Pourquoi voudrais-je accepter de tolérer des expériences internes douloureuses?

De plus en plus de recherches (récentes) suggèrent que les tentatives de réprimer ou de contrôler les expériences internes peuvent les aggraver et conduire au genre de problèmes pour lesquels les gens consultent en thérapie. Quand nous cessons de lutter avec ces expériences (envahissantes), (on observe qu’)elles ont paradoxalement moins de pouvoir.

Que puis-je attendre de ces rencontres?

– Ce sera un séminaire interactif et confidentiel composé de courtes composantes éducatives (formations), de discussions de groupe et de nombreux exercices expérientiels. Nous pouvons tous conceptualiser l’acceptation, mais il est difficile de la mettre en pratique. C’est là que les exercices expérientiels entrent en jeu.

– Nous utiliserons les stratégies de pleine conscience comme principal outil de relation à la dépression et à l’anxiété. La pleine conscience signifie « faire attention d’une manière particulière : volontairement, dans le moment présent, et sans porter de jugement ». C’est un peu comme (Une attitude que l’on retrouve aussi à la base de) la méditation.

– On vous demandera de vous entraîner à la maison et de faire une courte lecture entre les réunions (ateliers).

– Vous devrez faire de votre mieux pour assister aux dix réunions (séances).

Les rencontres de groupe sont étalées sur 10 semaines.

Pour plus d’informations, contactez (moi) le (au) 450 779-8336 ou prenez rendez-vous pour une séance de dépistage / orientation de 50 minutes.